Comment transformer une chaudière existante en chaudière à granulés

  • Comment transformer une chaudière fioul ou bûches en chaudière à granulés?

-Vous allez lire les différentes conditions et étapes pour faire une modification de chaudière dans le but de faire des économies d’énergies et financières ; N’oubliez pas que nous vous accompagnons tout au long de cette démarche et vous conseillons pour une installation optimale-

  1. LA CHAUDIÈRE À MODIFIER

Les chaudières les plus à même de recevoir ce genre de modification sont les chaudières à bûches, les modèles à fioul, mais également certains modèles de chaudières à gaz.

La combustion de granulés produit  de la cendre qui reste dans le foyer de la chaudière et nécessite un nettoyage hebdomadaire de l’enceinte de la chaudière.

Une porte de foyer pivotante présente une plus grande facilité, toutefois un accès peut souvent être aménage en partie basse en dessous du brûleur pour aspirer l’enceinte.

  1. LA PUISSANCE DU BRÛLEUR

La puissance est à déterminer en comparaison de la puissance déjà installée.

  1. PROFONDEUR DU FOYER

En cas de profondeur insuffisante il conviendra de prévoir une entretoise afin de reculer le brûleur de quelques centimètres.

Avant l’installation sur la chaudière il convient de contrôler la conformité de votre conduit de fumée (étanchéité, compatibilité avec le bois, etc…).

Si besoin consulter un professionnel (ramoneur, chauffagiste…)

  1. INSTALLATION DU BRÛLEUR SUR LA CHAUDIÈRE

Vérification de la composition du colis

– 1 Boitier de régulation câblé

–  1 brûleur

– 1 goulotte de raccordement brûleur

– 1 vis sans fin

– flexible de jonction vis sans fin/ goulotte du brûleur

– silo avec notice de montage

  • Avant toute intervention déconnecter l’alimentation électrique de la chaudière

PREPARATION DE LA CHAUDIÈRE : 

Démonter le brûleur fioul si présent.

Reporter les dimensions de la chambre de combustion du brûleur ( 120×120 mm) sur la porte de la chaudière en veillant à bien le centrer par rapport à l’ancien brûleur éventuel. Prévoir 5 mm de jeu. Prévoir le débattement latéral pour l’ouverture de la porte. Si besoin prévoir la mise en place de l’entretoise.

Plus ou moins 10 cm au minimum sont nécessaires sous le brûleur  pour l’évacuation des cendres.

Déposer l’isolant de la porte de la chaudière

-Découper la porte de la chaudière (disqueuse, scie sauteuse ou plasma)

Percer la porte pour la mise en place des tiges filetées (diam. 8mm) de fixation du bruleur.

Fixer le brûleur sur la porte avec un joint pour l’étanchéité.

INSTALLATION DU BOITIER DE RÉGULATION

Le boitier de régulation peut être installé sur la chaudière , le silo, un mur proche. Veiller à protéger les câbles et à éviter tout contact avec les parties chaudes de la chaudière.

La sonde de température  doit être placée dans  le doigt de gant de la chaudière (tube entrant dans le corps de la chaudière), éventuellement en remplacement de celle l’origine qui ne sera plus utilisée.

Un thermostat de sécurité de surchauffe doit être installée pour couper le fonctionnement en cas de surchauffe de la chaudière.

IMPORTANT ! Le boitier de régulation  est muni d’une prise d’alimentation électrique standard. Il est impératif de la remplacer  et de raccorder le câble directement sur l’alimentation électrique de la chaudière, après le thermostat de sécurité de surchauffe chaudière (muni d’un bouton de réarmement).

Le boitier de régulation ne doit jamais être raccordé sur une prise électrique externe à la chaudière.

Le raccordement doit être effectué par un électricien qualifié.

 THERMOSTAT D’AMBIANCE : (non fourni)

Un thermostat d’ambiance peut être raccordé au boitier de régulation.

INSTALLATION  VIS SANS FIN ET SILO : 

Le silo doit être assemblé en suivant les indications de la notice jointe. Cette opération sera facilitée par un montage à deux personnes. Toutefois une réalisation seule peut être envisagée.

Après assemblage introduire l’extrémité de la vis sans fin dans l’embase du silo

Une vis sans fin de 3m peut être fournie en option.

La vis sans fin peut également être recoupée et dans ce cas il convient de recouper de la même longueur le tube de la vis.

  1. : MISE EN SERVICE DU BRÛLEUR

Remplir le silo puis activer la vis sans fin depuis le boitier de régulation. Le chargement de la vis peut également se faire avec un cable sur le secteur. Dès que les premiers granulés tombent dans le brûleur couper l’alimentation forcée du brûleur. Cette opération sera nécessaire en cas de désamorçage du brûleur (réservoir vide).

Après une dernière vérification des connections et de l’installation la mise en route peut être faite après contrôle de la pression du circuit .

 A l’aide du manuel d’utilisateur faire le réglage de température dans le menu chaudière,

Le réglage du thermostat d’ambiance gère la température et le démarrage du brûleur

Le bouton on/off permet le démarrage et l’arrêt du brûleur.

PHASES DE FONCTIONNEMENT DU BRÛLEUR 

Lors du démarrage le brûleur débute par une phase de nettoyage avant de débuter le chargement des granulés ,

Après chargement, la phase d’allumage commence avec l’activation de la résistance électrique pendant que le ventilateur et le ventilateur s’active  et souffle modérément sur la résistance électrique pour enflammer le granulé de bois.

Lorsque la cellule photo-électrique détecte la flamme le contrôleur coupe le fonctionnement de la résistance électrique.

La puissance de chauffe, augmente ensuite progressivement pour atteindre la puissance maxi demandée.

Lorsque la consigne de température de la chaudière est dépassée de 5° C (en fonction du réglage), le brûleur  débute une fin de cycle et de nettoyage.

ATTENTION ! Pendant cette phase, la température de la chaudière continue à monter. En tenir compte lors du réglage de la température de consigne. Si le circulateur est arrêté la sécurité de la chaudière peut être activée.

Ne pas débrancher le brûleur en fonctionnement

Le brûleur est fourni avec le paramètrage d’usine. Il peut cependant être nécessaire d’ajuster les paramètres de combustion. Un chauffagiste peut effectuer le réglage  à l’aide d’un analyseur de combustion. 

Nous restons à disposition pour de plus amples informations

Toutes les informations contenues dans cet article sont une aide à l’installation des brûleurs à granulés sur les chaudières. Notre responsabilité ne saurait être engagées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre. Même si l’installation peut paraître simple, nous ne pouvons que vous recommander de la faire exécuter par un professionnel qualifié.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.