Le chauffage au bois, plutôt bûches ou granulés?

  • Chauffages au bois?? Comment choisir entre la bûche et le granulé…

Vous réfléchissez à changer votre type de chauffage, central ou d’appoint ? Vous hésitez entre un poêle à bûches, plus traditionel, et un poêle à granulés, plus moderne qui présente de nombreux avantages?

Faisons une petit tour d’horizon de ces deux formes de combustibles pour connaître la solution qui vous convient le mieux .

  • Le poêle à bûches : Economies et Esthétisme

Le chauffage au bois par le biais de bûches de bois sec est un moyen de chauffage ancestral , qui a fait ses preuves et continue de séduire les clients. Le chauffage à la bûche est sublimé par le beau spectacle du feu de la flamme qui danse dans le foyer. Aujourd’hui disponible avec des design plus contemporains, il se fait l’allier d’une décoration de goût et fait partie intégrante de la décoration.

La bûche de bois est un combustible moins onéreux que le granulés de bois, car celle-ci est plus répandue et plus disponible. L’alimentation du poêle en bûche reste cependant fastidieux et contraignant. En effet, il faut avoir la place pour stocker le bois nécessaire à la saison de chauffe. De plus, il faut être présent pour alimenter le poêle en bûches, et avoir du bois bien sec.

Le rendement énergétique de votre chauffage sera de plus dépendant de l’essence que vous brûlerez. L’essence de bois utilisée pour chauffer votre intérieur sera un facteur important de la qualité de votre chauffage sans oublier son taux d’humidité.

Les appareils à bûches ont une autonomie restreinte, de seulement quelques heures, sans intervention humaine. De plus, il est impossible de programmer un démarrage automatique.

Ces derniers ont cependant des rendements énergétiques qui peuvent, lorsqu’ils sont installés dans les règles de l’art, atteindre plus de 80%. Néanmoins, les rendements énergétiques varient selon la classe énergétique de l’appareil choisi ainsi que son classement Flamme Verte. Mais ils sont bien entendu éligibles aux crédits d’impôts. Leur prix d’achat est également très abordable.

  • Le poêle à granulés : La technologie au service du confort

Derniers nouveaux nés en matière de chauffage au bois, les poêles à granulés sont un condensé de technologies qui fonctionnement par la combustion de granulés de bois recomposé.

Les appareils sont programmables pour permettre à chacun de chauffer son habitat selon ses habitudes de vie.

De nombreux modèles sont mêmes contrôlables à distance permettant la modification des programmations, des consignes de température et autres réglages.

Leur réservoir de taille confortable (entre 15 et 25 kilos) ne nécessite pas un approvisionnement en combustible contraignant et procure une plus grande autonomie de chauffe.

Avec un rendement compris entre 85% et 95%, les poêles à pellets dépassent généralement les performances des systèmes à bûches traditionnels. Leur autonomie est également supérieure.

Le prix d’achat du poêle à granulés et des granulés reste cependant plus élevé.

Toutefois, grâce à leur haute performance énergétique, ils proposent un chauffage agréable et moderne.

Ces appareils proposent également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités :

  • la possibilité de ventilation dans une autre pièce
  • les poêles hydrauliques (raccordement sur circuit existant)
  • les poêles étanches pour respecter la Réglementation Technique 2012.

En Résumé,

Ces deux appareils proposent des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de se pencher sur les besoins de chacun. Il faut également prendre en considération :

  • les habitudes de vies
  • le budget
  • la place disponible dans le domicile
  • et bien d’autres critères, dont l’importance est propre à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.