Transport et stockage de granulés
Lorsque l'on possède une chaudière à granulés ou que l'on veut équiper un domicile, il se pose la question du stockage du combustible et de son transport du résevoir secondaire au résevoir principal pour augmenter l'autonomie de l'installation et le confort d'utilisation.
Stockage de granulés
Le choix du système de stockage est stratégique car il est lié à de nombreux facteurs dépendant ou non du lieu de l'installation : la place disponible (garage, grange, buanderie, chaufferie), l'accessibilité du lieu de stockage, le budget, la volonté d'autonomie du client, la possibilité de remplissage manuel ou non par le client, l'éloignement entre le résevoir auxiliaire et la chaudière...
De nombreuses solutions existent pour stocker le combustible solide qui prend de la place :
- Silo métallique de petite ou moyenne taille, en général à partir de 300 kilos jusqu'à plusieurs tonnes.
- Silo en bois de confection artisanale pour s'adapter à des contraintes de place spécifiques.
- Des silos en textiles rigides ou souples avec une capacité de stockage plus important : de 1 à 8 tonnes par exemple.
- Des réserves enterrées pour un stockage et un gain de place optimal.
Transport des granulés
L'acheminement du combustible entre les deux réservoirs peut se faire de deux façons différentes :
- Une vis sans fin est plongée dans le réservoir secondaire et remonte jusqu'à l'aplomb du réservoir principal. En règle générale, des capteurs sont positionnés dans les deux réservoirs pour donner les ordres d'activation et d'arrêt de la vis sans fin et ainsi maintenir le réservoir principal toujours rempli. Dans ce cas de figure, les deux silos sont souvent positionnés proches l'un de l'autre.
- Une centrale d'aspiration peut également être utlisée dans d'autres cas de figure pour "aspirer" les granulés du silo auxiliaire au réservoir de la chaudière. Des tuyaux d'aspiration antistatiques relient alors les deux installations. Cette installation est généralement plébsicitée lorsqu'un silo de grande capacité (3, 4 ou 5 tonnes) est positionné loin de la chaudière (distance de 5 à 20 mètres).
Contactez-nous pour découvrir nos solutions de stockage et de transports de granulés